Author Topic: Présentation  (Read 4699 times)

FuKQzl7Lmk

  • Guest
Présentation
« on: August 12, 2017, 08:43:32 PM »
Bonjour

Débutant, je cherchais un forum français sur la fabrication de fromage, la section française de celui ci n'est pas encore très étoffée, mais elle à le mérite d'exister et j’espère qu'on pourra échanger nos informations ici.

Au plaisir de vous lire
A+

Offline awakephd

  • Old Cheese
  • *****
  • Location: North Carolina
  • Posts: 2,351
  • Cheeses: 240
  • compounding the benefits of a free press
Re: Présentation
« Reply #1 on: August 13, 2017, 06:18:05 PM »
Bienvenue sur le forum! Il y a quelques francophones sur le forum, et certains d'entre nous qui peuvent faire un peu de langue avec l'aide de Google translate.
-- Andy

Col68

  • Guest
Re: Présentation
« Reply #2 on: August 29, 2017, 12:35:57 AM »
Bienvenue en France  ;D sa fait plaisir, le partage est l'art dans ce forum, je t'est envoyé un pti fromage, c'est une récompense qui motive pour l'entraide,  je suis amateur mais si tu à des questions n'hésite pas, sinon tu à les vrais connaisseur de fromage comme par exemple notre très chère Awakephd, bon fromage à toi.

FuKQzl7Lmk

  • Guest
Re: Présentation
« Reply #3 on: August 30, 2017, 06:59:30 PM »
Merci pour l'accueil et le fameux fromage.

Ce soir j'ai coupé un fromage que j'avais fait en début d'été, ça sent le parmesan... mais il à pas fait de croûte le machin, il y a aussi des espèces de cristaux de sel qui sont apparus sur le "fromage", du coup j'ose pas trop goutter.

Pour la croûte je suppose que c'est dû à la température de ma cave, il y fait bien plus de 13°, je vais donc essayer de trouver une cave a vin d'occasion pour les prochains essais.
J'ai aussi fait ça avec du lait "microfiltré", sans ferments, je suppose que ça joue.

A bientot

Offline awakephd

  • Old Cheese
  • *****
  • Location: North Carolina
  • Posts: 2,351
  • Cheeses: 240
  • compounding the benefits of a free press
Re: Présentation
« Reply #4 on: August 31, 2017, 04:13:19 PM »
Quelle recette avez-vous utilisée pour le parmesan? Lorsque vous dites «sans ferments», voulez-vous dire que vous n'avez ajouté aucune culture bactérienne au lait?

Certes, la température pour le vieillissement du fromage est importante, mais rappelez-vous également que le parmesan prend beaucoup de temps à vieillir; Je pense qu'il a vraiment besoin d'un minimum de 18 mois, et 2 ans ou plus est beaucoup mieux.
-- Andy

Col68

  • Guest
Re: Présentation
« Reply #5 on: August 31, 2017, 04:23:33 PM »
Merci pour l'accueil et le fameux fromage.

Ce soir j'ai coupé un fromage que j'avais fait en début d'été, ça sent le parmesan... mais il à pas fait de croûte le machin, il y a aussi des espèces de cristaux de sel qui sont apparus sur le "fromage", du coup j'ose pas trop goutter.

Pour la croûte je suppose que c'est dû à la température de ma cave, il y fait bien plus de 13°, je vais donc essayer de trouver une cave a vin d'occasion pour les prochains essais.
J'ai aussi fait ça avec du lait "microfiltré", sans ferments, je suppose que ça joue.

A bientot

Bonjour, l'odeur de Parmesan n'est pas trop grave les cristaux de sel non plus mais le fait de ne pas mettre de ferment peut etre la cause de l'odeur de parmesan, bon ne mange pas la croûte,  je ne sais pas ce que tu as fait comme from donc dure d'être précis, essai d'utiliser du lait cru que tu auras pasteurisé à 75°C pendant 15 à 20 seconde puis refroidi aussitôt à la température d'ajout de ferment, comme ferment tu peut utilisé du yaourt pour les from dure ou pâte cuite, sinon il y à le ptit suisse (thermophile), pour le ferment mesophile tu peut utilisé de la crème fraiche sans ajout uniquement pasteurisé au rayon frais ou bien encore mieu du buttermilk que tu auras laisser épaissir à température ambiante pendant 24h ou plus et l'utiliser à raison de 3 ou 4% le reste à congeler dans petit bac a glaçons puis remis dans sachets zip que tu pourras utilisé ultérieurement (toujours proprement) , y en à qui mettent même du beurre bon c'est une autre histoire et donc le ferment mesophile est utilisé pour les Camembert,  Gouda... le principal étant l'hygiène pour ne pas avoir de problème. Si tu à besoin de recette fait moi signe je partagerais avec grand plaisir, je suis aussi amateur (2ans) il y à des personnes très expérimenté et formidable dans le forum ou tu trouveras vraiment tout ton bonheur, pour le frigo te casse pas la tête à investir, tu achète un petit thermostat digital sur amazon entre 8 et 12eur et encore mieu un module capteur de température et d'humidité vendu dans les 18eur sur amazon, tu alimente le module avec un adaptateur 12V, il y a 2 sortie relais qui peuvent contrôlé jusqu'à 250V 10A, tu monte deux prise femelles sur les 2 relais 1 prise pour insérer la fiche du frigo et la 2 ème prise tu utilise ex. un mini brumisateur, ainsi tu pose ton thermostat digital dans une boite de jonction au dessus du frigo... où seront affichés les 2 écrans (Temp et Humidité) et les boutons pour contrôler le tout,  bien sûr il faut juste mettre la sonde et un humidificateur dans le frigo, passé les 2 cables par un trou ou par la porte sans trop gêné la fermeture, comme je suis passé par là j'essaie de te guidé pour que tu ne fasse pas les erreurs que j'ai fait, si tu à des questions n'hésite pas, j'aime partagé le partage fait avancé les choses et surtout ça me fait du bien, cordialement.
« Last Edit: August 31, 2017, 04:47:43 PM by Col68 »

Col68

  • Guest
Re: Présentation
« Reply #6 on: August 31, 2017, 05:11:06 PM »
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01IXTEGY0/ref=mp_s_a_1_fkmr2_2/258-6258840-7882647?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1504198688&sr=8-2-fkmr2&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=KKmoon+regulateur+temp%C3%A9rature+et+humidit%C3%A9

Possibilité d'alimenter le module en continu par prise jack de 12 à 24V, franchement tip top, je me suis cassé la tête à acheté un thermostat digital pour la température un autre pour l'humidité,  alors que si j'aurais vu ce module avant sans hésité,  voilà bon fromage, à bientôt.

FuKQzl7Lmk

  • Guest
Re: Présentation
« Reply #7 on: August 31, 2017, 08:12:12 PM »
Merci pour le lien, ça a l'air intéressant je vais voir comment je peux faire ça

Offline awakephd

  • Old Cheese
  • *****
  • Location: North Carolina
  • Posts: 2,351
  • Cheeses: 240
  • compounding the benefits of a free press
Re: Présentation
« Reply #8 on: September 01, 2017, 04:44:44 PM »
Un petit changement que je ferais à la recommandation de Col - si le lait cru est de bonne qualité, et que vous vieillissez le fromage pendant plus de 60 jours (comme vous le ferrez pour le parmesan), le lait cru non pasteurisé fournira les meilleurs résultats. Si vous voulez ou avez besoin de pasteuriser le lait, je recommanderais d'utiliser un processus de température plus faible - chauffer à 60 ° pendant 30 minutes. Cela prend beaucoup plus de temps, bien sûr, mais la température inférieure fait moins de dégats pour le lait.
-- Andy

Col68

  • Guest
Re: Présentation
« Reply #9 on: September 01, 2017, 07:48:16 PM »
Un petit changement que je ferais à la recommandation de Col - si le lait cru est de bonne qualité, et que vous vieillissez le fromage pendant plus de 60 jours (comme vous le ferrez pour le parmesan), le lait cru non pasteurisé fournira les meilleurs résultats. Si vous voulez ou avez besoin de pasteuriser le lait, je recommanderais d'utiliser un processus de température plus faible - chauffer à 60 ° pendant 30 minutes. Cela prend beaucoup plus de temps, bien sûr, mais la température inférieure fait moins de dégats pour le lait.

Bonjour Awakephd vous êtes formidable, merci beaucoup pour cette information très intéressante, à présent je vais aussi thérmiser le lait à 60℃ pendant 30 minutes afin de minimiser les dégâts dû au chauffage du lait, un fromage de remerciements pour Awakephd et voilà comme je disais plus haut, il y à des vrais expérimenté des maîtres Awakephd est un maître, merci encore pour votre guidage, très bon week-end.

Offline awakephd

  • Old Cheese
  • *****
  • Location: North Carolina
  • Posts: 2,351
  • Cheeses: 240
  • compounding the benefits of a free press
Re: Présentation
« Reply #10 on: September 02, 2017, 03:42:31 PM »
Vous êtes très bienvenu, mais je ne suis pas un maître, seulement un apprenant expérimenté!
-- Andy

FuKQzl7Lmk

  • Guest
Re: Présentation
« Reply #11 on: September 06, 2017, 04:55:34 PM »
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01IXTEGY0/ref=mp_s_a_1_fkmr2_2/258-6258840-7882647?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1504198688&sr=8-2-fkmr2&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=KKmoon+regulateur+temp%C3%A9rature+et+humidit%C3%A9

Possibilité d'alimenter le module en continu par prise jack de 12 à 24V, franchement tip top, je me suis cassé la tête à acheté un thermostat digital pour la température un autre pour l'humidité,  alors que si j'aurais vu ce module avant sans hésité,  voilà bon fromage, à bientôt.

Pour info, j'ai trouvé la même carte quelques euros moins cher sur aliexpress

Col68

  • Guest
Re: Présentation
« Reply #12 on: September 07, 2017, 02:17:17 PM »
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01IXTEGY0/ref=mp_s_a_1_fkmr2_2/258-6258840-7882647?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1504198688&sr=8-2-fkmr2&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=KKmoon+regulateur+temp%C3%A9rature+et+humidit%C3%A9

Possibilité d'alimenter le module en continu par prise jack de 12 à 24V, franchement tip top, je me suis cassé la tête à acheté un thermostat digital pour la température un autre pour l'humidité,  alors que si j'aurais vu ce module avant sans hésité,  voilà bon fromage, à bientôt.

Pour info, j'ai trouvé la même carte quelques euros moins cher sur aliexpress

Bonjour, oui j'ai vu sur Ali merci pour l'info, en fait je me suis mis dans la tête comme projet de réalisé un thermostat digital avec capteur de temp. et d'humidité sur Arduino, j'ai déjà tout acheté il me manque juste un petit PC pour commencer à programmer, vraiment galère pour capté le système car je suis novice mais je m'instruit. Sinon ce module à l'air impeccable car il possède ce dont un frigo à fromage à besoin, je te souhaite de bon fromages,  cordialement.

FuKQzl7Lmk

  • Guest
Re: Présentation
« Reply #13 on: April 11, 2018, 08:05:02 PM »
Bonjour,

Quelques photos de mes premiers fromages, ils ne sont pas tous la car il semble que j'ai perdu quelques photos...
Ils n'ont pas tous été très bon, mais je progresse  ;D